Gestion d’entrepôt logistique : technologies et pratiques clés pour être efficace

La gestion d’un entrepôt logistique est un défi que doivent relever certaines entreprises. Un entrepôt de stockage de marchandises fonctionnant de façon efficace permet d’assurer un flux optimal des opérations de réception, stockage, organisation, expédition ou transport. Pour cela, la mise en place d’une stratégie basée sur des processus optimisés et efficaces est nécessaire. Elle permettra de garantir une satisfaction des clients sur le long terme.

Les composantes essentielles de la gestion d’entrepôt

Réception des marchandises

Il existe plusieurs composantes faisant partie intégrante de la gestion d’un entrepôt. Tout d’abord, la réception des marchandises consiste à vérifier l’intégrité des colis reçus, à les enregistrer dans le système informatique et à les stocker dans des zones précises de l’entrepôt. Une réception des marchandises réalisée en bonne et due forme permet de réduire les erreurs et de fluidifier les étapes suivantes du processus.

Stockage et organisation des produits

L’étape suivant la réception est le stockage et l’organisation des produits dans l’entrepôt. Ils consistent en la détermination des zones de stockage appropriées en fonction de certains paramètres. L’organisation du stock doit permettre de minimiser les déplacements inutiles et de faciliter la préparation des commandes et le picking par les opérateurs. Ces paramètres sont essentiels pour une gestion efficace de votre stock de marchandises et donc de votre entrepôt.

Préparation et expédition des commandes

Se déroulent ensuite la préparation et l’expédition des commandes. Il s’agit des activités les plus critiques pour les clients. Le challenge réside dans l’optimisation des processus de préparation, d’expédition et de transport afin d’améliorer la productivité, sans compromettre la qualité de service et la satisfaction du client.

Gestion des retours

Enfin, les entreprises du secteur de la logistique se doivent de mettre en place une stratégie pour traiter les retours de manière rapide et efficace. La politique de gestion des retours d’une entreprise doit inclure l’inspection des marchandises retournées, les remboursements ou échanges (incluant la partie transport), et la mise à jour du stock en conséquence.

un ouvrier dans un entrepôt logistique
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Technologies et outils pour une gestion d’entrepôt efficace

icône entrepôt

Systèmes de gestion d’entrepôt (WMS)

Le WMS (pour Warehouse Management Systems) est un logiciel qui permet de gérer efficacement toutes les opérations se déroulant au sein d’un entrepôt de logistique. Ce logiciel de management offre de nombreuses fonctionnalités telles que : 

  • La gestion du stock de marchandises, 
  • Le suivi des commandes,
  • L’optimisation des zones de stockage et,
  • La génération de rapports. 

Le logiciel WMS contribue ainsi à améliorer la visibilité et la traçabilité des opérations au sein de votre entrepôt dans le but de rationaliser et fluidifier les flux.

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RFID, codes-barres et scanners

Les technologies telles que la RFID (Radio Frequency Identification), les codes-barres et les scanners sont couramment utilisées dans la gestion d’entrepôt. Elles permettent d’identifier et de suivre les produits de manière précise et efficace, tout en procurant un gain de temps considérable.

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Automatisation et robotique

Avec l’essor de la robotique, de nouveaux systèmes automatisés logistiques ont vu le jour. Il peut s’agir de convoyeurs, de robots de picking ou encore de systèmes de tri automatiques. Ces systèmes permettent d’optimiser les flux et la productivité en réduisant les erreurs et la manutention.

Logiciels d’analyse et de reporting

Les logiciels d’analyse et de reporting permettent d’évaluer avec précision la performance de l’entrepôt. Ils apportent des données chiffrées qui aident à la prise de décisions rationnelles relatives au fonctionnement des entrepôts logistiques (achat, approvisionnement, supply chain, inventaire…).

Les meilleures pratiques en gestion d’entrepôt

Optimisation de l’espace de stockage

L’optimisation de l’espace de stockage est une activité essentielle pour maximiser l’efficacité et la productivité d’un entrepôt logistique. Une planification intelligente des marchandises en fonction de leur taille, de leur fréquence de rotation ou du picking permet un gain de temps considérable. L’utilisation d’un système de rayonnage et d’entreposage adapté, permet de réduire les déplacements inutiles de vos équipes lors de la préparation et du picking de la marchandise.

Rotation des stocks et gestion des stocks obsolètes

Une rotation des stocks efficace doit être mise en place, d’autant plus si vous stockez des marchandises avec des dates de péremption. En fonction de votre secteur d’activité, vous pouvez choisir une gestion basée sur :

  • Le système FIFO (First-In, First-Out) : sortie du stock du produit le plus ancien en premier
  • La méthode LIFO (Last-In, First-Out) : déstockage du produit entré le plus récemment en premier

Formation et développement des employés

Une formation adaptée de votre personnel vous garantit une gestion efficace de votre entrepôt. Pour cela, la formation initiale doit leur fournir les compétences et les connaissances nécessaires pour effectuer leurs tâches quotidiennes efficacement. Un contrôle périodique du niveau de formation, mais surtout un développement progressif de vos employés est la clé de la réussite future.

Sécurité et conformité

La sécurité sur le lieu de travail est un aspect essentiel à prendre en compte. Chaque zone de votre entrepôt doit respecter des procédures et des réglementations permettant d’assurer la sécurité du personnel, mais aussi la conformité des articles stockés et des installations.

Pour vous aiguiller sur de nombreux aspects de la gestion d’entrepôt, vous pouvez nous contacter pour la réalisation d’un audit logistique. Cet audit vous apportera des solutions pour améliorer votre productivité et la gestion de votre logistique.

un agent dans un entrepôt logistique

Comment surmonter les défis courants en gestion d’entrepôt ?

Gestion des pics de demande

Certaines périodes de l’année sont propices à la survenue de pics de commandes. Faire face à cette demande n’est pas toujours facile. Il peut donc être intéressant de solliciter une entreprise experte en logistique. Elle pourra vous proposer un contrat de sous-traitance temporaire, afin de vous épauler sur la réception des marchandises, la gestion de stock, l’expédition des commandes et la gestion du transport…

Réduction des erreurs et des retours

La réduction des erreurs et des retours est un vrai challenge pour les entrepôts logistiques. Une diminution sur ces postes permet d’améliorer la rentabilité de l’entreprise, mais aussi de maintenir l’efficacité et l’organisation de l’entrepôt, ainsi que la satisfaction des clients. La mise en place de procédures de contrôle qualité tout au long du processus permet une réduction drastique des erreurs et retours.

Gestion des coûts opérationnels

La réduction des coûts opérationnels est un défi pour les entreprises logistiques. Cette réduction passe par la mise en place de procédures efficaces, connues et appliquées par le personnel. Cette stratégie va permettre une meilleure utilisation des ressources (main-d’œuvre, équipements, zones de stockage, manutention, …) et ainsi une optimisation dans le flux de travail. Une autre solution consiste à l’externalisation de sa logistique en passant par un contrat de sous-traitance avec une entreprise spécialisée. N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos solutions.

 

L’avenir de la gestion d’entrepôt logistique

L’émergence de nouvelles technologies promet un bel avenir à la gestion des entrepôts logistiques. Des technologies comme l’internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA) et la robotique AGV sont actuellement à l’étude. Elles visent à améliorer l’efficacité, la précision et la visibilité des opérations d’entrepôt. Ces avancées technologiques promettent de rendre la gestion d’entrepôt encore plus efficace.

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