Les FSOH et l’ergonomie : l’expertise d’Onet Technologies

Les ingénieurs d’Onet Technologies définissent les Facteurs Socio-Organisationnels et Humains (FSOH) et l’ergonomie comme une discipline ayant un objectif commun : l’amélioration des conditions de travail et la fiabilisation des activités. La terminologie diffère selon les clients et les domaines d’interventions ainsi que la méthodologie appliquée. Zoom sur ce métier auquel une équipe se consacre chez Onet Technologies.

 

L’ergonomie, les FOH et les SOH, qu’est-ce que c’est ?

L’ergonomie peut être définie comme l’adaptation du travail à l’Homme.  Elle est l’étude scientifique de la relation entre l’Homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail. Son objectif est d’élaborer des dispositifs (techniques, organisationnels et environnementaux) avec un maximum de confort, de sécurité et d’efficacité dans le milieu du travail et de la vie.

Les FOH, c’est une approche qui vise à analyser les facteurs qui influencent la performance opérationnelle. Elle peut être mise en œuvre dans tous les secteurs (industries à risque ou non : nucléaire, chimique, production, transport, médical…). L’étude des FOH permet de renforcer la prévention des incidents et des accidents en s’appuyant notamment sur les analyses ergonomiques. Dans le secteur nucléaire, cette discipline se centre davantage sur les défaillances humaines en vue de fiabiliser les activités et d’éviter tout incident de sûreté nucléaire.

Les SOH, c’est également une approche centrée sur l’Homme, sur les interactions humaines ainsi que sur les différentes composantes des situations de travail, comme pour les FOH, mais avec une approche axée sur les aspects socio-organisationnels.

 

Les FOSH, une discipline méconnue

Les FSOH, c’est…

Les FSOH, ce n’est pas…

Les FSOH sont essentiels dans l’industrie : ils influent directement sur l’efficacité et la productivité des opérations. La démarche mise en œuvre permet de concevoir des situations de travail fiabilisant les activités des opérateurs en intégrant la sûreté, la sécurité et la performance.  

Les études FSOH permettent de comprendre ce qui conditionne l’activité humaine, et d’agir sur les situations de travail et leur organisation, en vue de maîtriser les risques. Plusieurs facteurs composent l’activité humaine comme l’organisation du travail, la gestion des équipes et des compétences, les dispositifs techniques et documentaires ainsi que l’environnement de travail. La prise en compte des FSOH s’inscrit dans une démarche de prévention, de correction et d’anticipation qui vise à prévenir des défaillances humaines et améliorer les conditions de travail. Cette discipline s’applique dans tous les domaines : industrie, tertiaire et autres. Dans le nucléaire, les FSOH jouent un rôle majeur dans la prévention des accidents et dans la mise en place de la culture de sûreté. Ils ont par exemple joué un rôle dans les accidents nucléaires de Three Mile Island aux Etats-Unis, de Tchernobyl en Ukraine et de Fukushima au Japon.

 

Le point de vue des ingénieures FSOH d’Onet Technologies sur leur métier

Anaïs et Laetitia sont consultantes en ergonomie et ingénieures FSOH chez Onet Technologies depuis juin 2022 et mai 2023 respectivement. Dans cette interview exclusive, elles nous partagent leur point de vue sur leur métier.

Notre métier est passionnant en raison de sa pluridisciplinarité et ses champs d’application très variés. Dans chaque projet et intervention que nous réalisons nous contribuons à son évolution. S’ajoute à cela un côté enrichissant pour nous que sont les échanges réalisés avec les différents acteurs et spécialistes des autres métiers. Nous intervenons dans les équipes avec une perspective d’amélioration des conditions de travail, de performance de la productivité et surtout une fiabilisation des activités. Cela donne un sens à notre travail. Ce qui nous plaît le plus dans ce métier, c'est sa variété. Aucune journée n'est la même, et nous avons l'opportunité d'apprendre constamment. Nous pouvons apporter notre expertise pour aider les équipes à améliorer leurs conditions de travail. Nous réalisons du travail en bureau mais avons aussi la chance d’avoir accès au terrain, d’être au plus près du travail réel et au contact des opérationnels. Notre méthodologie nous permet d’apporter une vision complémentaire du travail centrée sur l’Homme qui est trop souvent oubliée aux regards de la technique et des aspects financiers. Notre objectif est d’intégrer les besoins des opérationnels / utilisateurs finaux / travailleurs.

Pourquoi avoir recours aux FSOH en entreprise ?

Intégrer ce métier au plus tôt dans les projets permet :

  • Un gain financier et un gain de temps : anticiper la prise en compte de l’Homme permet d’éviter des interventions de correction avec des marges de manœuvre plus faibles et un coût plus onéreux ;
  • Des meilleures conditions de travail pour les futurs opérationnels en adaptant le travail à l’Homme et son environnement, ainsi que les dispositifs organisationnels, techniques et documentaires.

Nos interventions visent à s’inscrire dans une démarche de performance de l’activité, de sécurité et de sûreté : elles permettent d’éviter les accidents, de prévenir la survenue d’événements, de limiter le turnover, etc.

L’application des FSOH a un intérêt dans tous les projets / contrats : conception, modification, exploitation, démantèlement, aménagement des postes, utilisation des IHM et outils de travail, etc.

Sur quels projets d’Onet Technologies êtes-vous intervenues ?

Pour exemple, nous avons participé aux projets suivants :

  • Uc2/Uc3
  • Eden
  • Rcd ZN
  • Salle de conduite du technocentre de Marcoule

Nous sommes également intervenues sur des installations en exploitation comme l’IZEN, le dépotage d’UF4, etc.

Quels diplôme et compétences sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Pour exercer ce métier, un master ou un diplôme d’ingénieur en ergonomie est requis (niveau bac +5).

Ce métier nécessite avant tout d’avoir de grandes capacités d’adaptation. La capacité à communiquer efficacement avec différents interlocuteurs et à analyser les situations est essentielle. La confiance est importante pour établir des relations de travail fructueuses. Nous devons être à l’écoute de nos interlocuteurs, être capables de faire valoir nos points de vue tout en restant diplomates et flexibles. Nous devons souvent travailler avec des contraintes. L’autonomie et la proactivité sont également deux compétences essentielles.

Vous souhaitez faire appel aux ingénieures FSOH d’Onet Technologies ? Contactez-nous dès maintenant !

LinkedIn
Twitter
Facebook

Ces contenus peuvent vous intéresser​

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Technologies sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateurs de devis