Onet fait son entrée au Parlement européen de Strasbourg

Depuis avril 2020, Onet Propreté et Services est au cœur du pouvoir législatif de l’Europe en assurant le nettoyage et la désinfection du Parlement Européen.

À Strasbourg, une agence Onet Propreté et Services, veille sur ce lieu emblématique composé de cinq bâtiments pour une superficie cumulée de 348 000 m2 avec une exigence de qualité et de réactivité inégalée. Si les tâches sont quotidiennes, l’agence vit au rythme des séances plénières où convergent 705 eurodéputés.

 

Une approche du nettoyage innovante

Parmi les grandes innovations proposées par Onet Propreté et Services, de nombreux objets connectés ont été déployés avec succès. Un QR Code a, par exemple, été posé par les équipes dans chacune des 16 000 pièces, permettant ainsi d’assurer un suivi qualité en temps réel.

 

Véronique HAHN
Véronique HAHN, Directrice d'agence

« Les contrôles s’effectuent dans notre application dédiée. Nous avons 2 000 contrôles par an à effectuer par nos équipes et 744 contrôles contradictoires avec le client », détaille Véronique Hahn, dont l’agence est entièrement dédiée à la propreté du site.

Autre innovation technologique, l’installation de 300 boîtiers connectés, qui facilite le suivi des 200 feuilles de passage sanitaire et 110 dans les salles de réunion. Ainsi, à l’issue de chaque rassemblement, les usagers peuvent appuyer sur un bouton pour déclencher les opérations de nettoyage et de désinfection.

« L’ensemble du bâtiment Vàclav Havel a été équipé de ce boîtier, permettant de suivre en temps réel les prestations de nos agents, veiller au suivi de la qualité et de la fréquence de nos passages dans l’ensemble des espaces », précise Julien Le Coq, Directeur de la Région Est.

Un véritable challenge pour veiller à respecter les exigences de ce contrat avec les cinq bâtiments qui composent le quartier des institutions incluant le Conseil de l’Europe et le Palais de l’Homme. Ces bâtiments, reliés entre eux, représentent une surface au sol de 348 000 m2 et 100 000 m2 de vitrerie.

L’hémicycle du bâtiment Louise Weiss dispose de de 750 sièges pour les députés et 785 places pour le public.

Julien LE COQ
Julien LE COQ, Directeur régional

« Une fois par an, nous nettoyons l’imposante coque en bois de l’hémicycle. Elle est dépoussiérée et huilée par les cordistes. Nous astiquons l’intérieur des lamelles en verre également », précise Véronique.

Sur le site, des fonctionnaires européens et sous-traitants travaillent en permanence. Les douze sessions plénières rythment la vie du Parlement. « Nous nettoyons tous les jours un tiers des bâtiments et la totalité des sites durant les quatre jours de session. Une semaine avant l’arrivée des 705 députés européens, de leurs assistants et du président du Parlement, nous réalisons le nettoyage des locaux inoccupés».

Pour répondre à cette hausse de charge, Onet Propreté et Services, qui emploie 106 collaborateurs en CDI intervenant tous les jours, croît à 200 employés la semaine de préparation avec un pic à 260 salariés durant les sessions.

Les équipes, encadrées par neuf chefs d’équipes, comprennent également un pool de dix laveurs de vitres qui, chaque année, nettoient 700 000 m2 de surfaces vitrées.

20 ans au service des fonctionnaires européens à Luxembourg

Le Groupe Onet intervient depuis plus de vingt ans au Luxembourg, autre grande capitale européenne depuis 1952 avec Bruxelles, pour assurer la propreté des services du Secrétariat Général du Parlement européen.

Pascal ROGE, Directeur Général Cleaning & Security CEO Onet Luxembourg

« Un nouveau contrat de quatre ans a débuté en octobre 2020. Nous avons commencé en intervenant sur un ensemble immobilier de cinq bâtiments : le Konrad Adenauer 1 (50 000 m2), le Robert Schumann (32 000 m2), le Scenninberg (5 000 m2) et les tours A et B. Depuis six mois, le Parlement a changé de périmètre avec la livraison d’un deuxième bâtiment Konrad Adenauer 2. D’une superficie de 120 000 m2, il remplace les deux tours restituées au Grand-Duché », détaille Pascal Rogé.

Depuis septembre 2020, plus de 3 000 heures d’accompagnement au déménagement ont été comptabilisées par les équipes d’Onet. « Nous évacuons ce qui a été laissé par les fonctionnaires dans les anciens locaux. Nous assurons la mise en état des bureaux et nous effectuons le nettoyage final avant l’arrivée des fonctionnaires européens », complète Pascal. Sur les 3 000 fonctionnaires recensés, plus de 2 000 ont déménagé ces derniers mois. Onet, qui mobilise 80 agents au Parlement du Luxembourg, a recruté une dizaine de personnes en CDD pour répondre au surcroît d’activité généré par le déménagement.

Pascal ROGÉ – Directeur Général – Onet Luxembourg

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Propreté et Services sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateur de devis