Onet Technologies à la reconquête des caves du Bâtiment des Auxiliaires Nucléaires de Flamanville

En 2019, l’ASN a réalisé des audits sur la centrale de Flamanville et l’a placée sous « surveillance renforcée » suite à diverses problématiques. Un plan d’action a immédiatement été mis en place par la Direction de la centrale et Onet Technologies a eu l’opportunité d’y avoir un rôle à jouer. La doctrine d’EDF pour un « maintien en état exemplaire des installations » a été la ligne conductrice de ce projet pour nos équipes.

A la reconquête du BAN

Le BAN (Bâtiment des auxiliaires nucléaires) de Flamanville dispose de caves au niveau -4, sur les tranches 1 et 2. Ces caves sont, à l’origine, conçues pour être des zones de rétention ultimes. Avec les années, les alvéoles de ces caves ont été encombrées par du matériel industriel, des outillages, des fûts…

L’ASN et la direction du site ont ainsi ordonné l’évacuation et la « reconquête » de ces caves, mise en œuvre par Onet Technologies.

Une forte mobilisation des équipes d’Onet Technologies

Ce chantier a nécessité la mobilisation d’une équipe d’une douzaine de personnes (des logisticiens, manutentionnaires, techniciens déchets et radioprotectionnistes…) et près de 18 000 heures d’activités. Tous les intervenants de la PGAC ont été contributeurs.

Les équipes d’Onet Technologies ont dû analyser le matériel stocké, procéder à des découpes et du conditionnement de déchets mais aussi vidanger et mettre en place un traitement d’effluents pour pouvoir évacuer ces caves. Certains matériaux étaient également fortement dosant, ils ont ainsi été traités puis mis dans des coques.

Ainsi, plus de 80 fûts de 120 litres ont été évacués. L’ensemble de ces déchets a été envoyé vers les filières de traitement ou de stockage de déchets nucléaires.

Une réussite saluée

Les caves ont récemment été visitées par les responsables de la centrale et par les autorités de sûreté. Onet Technologies a ainsi été félicité par EDF et l’ASN pour le travail réalisé et les efforts conséquents associés.

Grâce à ce projet, les caves de Flamanville ont été récupérées et le maintien en condition d’excellence est désormais le maître mot pour conserver ce niveau d’exigence.

Félicitations à toutes les équipes opérationnelles qui ont participé à ce chantier complexe !

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Technologies sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateur de devis