Un outillage dédié au contrôle d’usure des manchettes thermiques du couvercle de cuve

Notre client EDF a besoin de réaliser des contrôles d’usure sur les manchettes thermiques qui équipent les traversées des couvercles de cuves de réacteurs. Ainsi Onet Technologies s’est vu attribuer la mission de développer et qualifier un outillage spécifique pour réaliser ces Examens Non Destructifs.

La zone à inspecter étant inaccessible à l’homme, un robot a été conçu pour réaliser des contrôles de position (Altimétrie) ainsi que des inspections télévisuelles de l’intérieur et de l’extérieur des manchettes.
Ce robot est précis et léger, ce qui facilite sa mise en œuvre pendant les arrêts de tranches et les opérations de maintenance.
Conçu avec la société Cybenergy, il filme et transmet des visuels en coordonnées polaires sous couvercle. Il est ainsi parfaitement adapté à l’inspection des manchettes thermiques mais pourrait également être utile sur les cliquets MCG.

Qualifiée au mois de février, cette prestation a été réalisée pour la première fois et simultanément sur les CNPE de Penly et de Gravelines courant mai/juin 2020.
Ce nouveau succès nous permet d’étoffer notre panel de prestations d’inspection au niveau du couvercle de cuve des Centrales REP et compléte notre offre de services de nettoyage industriel en milieu nucléaire.

Un grand bravo aux équipes ayant participé à ce projet !

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Technologies sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateur de devis