France Relance : Interview de David Maroulier, Onet Technologies responsable du 3ème projet lauréat

Interview de David Maroulier, responsable du 3ème projet lauréat France Relance.

Je m’appelle David MAROULIER, je suis ingénieur diplômé de l’UTC en Génie Mécanique.

J’ai débuté ma carrière professionnelle chez DASSAULT AVIATION ou j’ai élaboré et mis en œuvre une méthode de qualification des moyens de production pour l’industrialisation du RAFFALE. J’ai apporté ensuite mes compétences au sein de plusieurs bureaux d’études pour répondre aux besoins de production des grands équipementiers automobiles.
Puis, j’ai poursuivi ma carrière au sein de la CNIM en tant que consultant pour élaborer l’offre de Démantèlement du réacteur de CHOOZ A et contribué au dimensionnement du porte cible LASER Mégajoule.
Actuellement, j’occupe le poste de Chef de Projet depuis 12 ans au sein de la Direction d’Ingénierie et Services aux Réacteurs d’ONET Technologies pour répondre aux besoins de maintenance du parc nucléaire français.

Quel est le projet que vous avez fait candidater à France Relance ?

Le projet que nous avons présenté à France Relance s’intitule « Développement et qualification d’un banc de traitement LASER et d’une unité mobile pour la décontamination en exploitation nucléaire »
Le principal objectif de ce projet et l’industrialisation d’un procédé de décontamination laser pulsé robotisé et pilotable à distance permettant de décontaminer les composants de la tuyauterie primaire des centrales nucléaire en exploitation sans altérer les caractéristiques mécaniques du métal de base. Ce procédé peut être décliné à une utilisation sous eau et son application peut s’étendre à la décontamination de composants usés, d’outillages non dédiés ou encore au démantèlement.

Développement et qualification d’un banc de traitement LASER et d’une unité mobile pour la décontamination en exploitation nucléaire

En quoi ce projet est un projet d’avenir pour la filière nucléaire ?

Cette solution permet de renforcer la productivité d’EDF en réduisant massivement la production de déchets et en améliorant la sécurité des opérateurs par une conception piloté à distance fiable et rapide à mettre en œuvre qui limite l’exposition des opérateurs aux rayonnements ionisants.

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Technologies sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateurs de devis