RJH : La machine de chargement déchargement réalisée par Onet Technologies en bonne voie

Depuis 2012, les équipes d’Onet Technologies participent à la construction du réacteur de recherche Jules Horowitz. Un projet long et complexe mais pour lequel nous pouvons saluer l’investissement de nos collaborateurs. La machine de chargement déchargement des Eléments Combustibles (EC) conçue par Onet Technologies est actuellement en fin de mise au point fonctionnelle sur le site d’essai de notre sous-traitant Gonzales pour la fabrication mécanique.

Retour sur le projet RJH

Contrairement à un réacteur de production, le réacteur de recherche Jules Horowitz, n’est pas destiné à produire de l’électricité, mais à fournir des données scientifiques sur le comportement des matériaux et combustibles nucléaires lorsqu’ils sont exposés à de très fortes sollicitations (forts flux de neutrons).

Situé sur le site de Cadarache, le RJH pourra subvenir de 25% à 50% des besoins annuels de l’Union Européenne en radio-isotopes pour le secteur médical. Ces radioéléments ont une durée de vie limitée à quelques heures et doivent donc être acheminés dans un délai très court.

Onet Technologies a été choisi pour réaliser la machine de chargement et déchargement (MCD) des éléments combustibles (EC)

La MCD est un ensemble d’équipements permettant de réaliser les opérations de chargement/déchargement des EC neufs et irradiés du réacteur Jules Horowitz. Elle sera installée à l’intérieur de l’enceinte du bâtiment réacteur au-dessus du bloc pile.

Le projet MCD a débuté en 2012 et est porté par une équipe pouvant monter jusqu’à 25 personnes  de différentes spécialités suivant les phases du projet.

En fin d’année 2020, les équipes ont effectué un premier cycle de déchargement/rechargement d’une maquette d’élément combustible entre l’alvéole centrale du cœur et le panier marquant ainsi une étape majeure dans la mise au point de cette machine.

Le client CEA nous a fait part de sa satisfaction « Nous tenons à vous adresser nos sincères félicitations et notre reconnaissance à tout le personnel d’Onet Technologies et Gonzales qui a contribué à ces premiers résultats effectivement très encourageants pour la suite en 2021 ».

Un témoignage qui souligne l’investissement des équipes et qui gratifie les ingénieurs actuellement en mission à St Etienne pour conduire les essais de mise au point. Cette première étape franchie nous permet d’être pleinement en ligne avec l’échéance de chargement du combustible du réacteur RJH qui est fixée au plus tard en 2028.

Projet RJH - Onet Technologies

Où en est le projet ?

Après cette phase de mise au point fonctionnelle réalisée sur le site de Gonzales à Saint-Etienne, il est prévu une phase d’essais fonctionnels en air puis en eau. Il a été creusé pour l’occasion une piscine de 250m3. Cela permet de disposer d’une zone d’essais représentative du bâtiment réacteur (BUR) du RJH pour mener les essais. En parallèle de cela, les équipes ont mené des essais de qualification sur les composants classés de sureté de l’électricité / contrôle commande en laboratoire.

Côté réacteur RJH à Cadarache, les voies de roulement sur lesquelles se déplacera la Machine sont montées et réglées. Après les essais de fonctionnement, Onet Technologies préparera avec les équipes du CEA les opérations détaillées de montage de la MCD dans le bâtiment réacteur.

Enfin, une période de formation des futures équipes de l’exploitant du CEA (conduite et maintenance) est prévue dans les mois à venir.

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Technologies sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateur de devis