Assurer la sécurité sanitaire des grands événements en période de pandémie. Retour sur le Rolex Monte-Carlo Masters

Partenaire depuis plus de 10 ans du Rolex Monte-Carlo Masters, le groupe Onet via sa filiale Monégasque Emone assure la sécurité sanitaire de ce tournoi de tennis majeur du circuit Masters 1000. Au-delà du caractère prestigieux de ce tournoi, il s’agit de garantir à l’ensemble des joueurs, leurs équipes ainsi qu’aux organisateurs un niveau maximum de désinfection et de propreté. Nos équipes d’expert spécialisées en nettoyage événementiel sont formées aux techniques de nettoyage dans ce contexte particulier.

Rolex Monte-Carlo Masters

 

Onet, prestataire historique du Rolex Monte-Carlo Masters

Dans un contexte sanitaire complexe, le groupe Onet a su s’adapter aux évolutions d’organisation et c’est finalement dans un déroulement à huis clos que les 15 collaborateurs Onet ont assuré le nettoyage et la désinfection de l’ensemble du site.

Dans un tournoi tel que le Rolex Monte-Carlo Masters, même en huis clos, les passages sont fréquents et nombreux. Les zones de passage – dites actives – ont été identifiées avec la SMETT (Société Monégasque pour l’Exploitation du Tournoi de Tennis)

Chaque zone a des niveaux de nettoyage et de désinfection adaptés. En effet, en fonction des besoins et des attentes des participants, certaines zones ont pu être activées grâce à la réactivité des équipes Onet

Rolex Monte-Carlo Masters- Nettoyage chaise d'arbirtre Rolex Monte-Carlo Masters- Nettoyage banc des joueurs

 

 

 

 

 

 

La Désinfection des Surfaces par Voie Aérienne (DSVA) par nébulisation, une innovation pour garantir la sécurité sanitaire des participants du Rolex Monte-Carlo Masters

L’Enjeu pour les équipes Onet Propreté & Services sur ce type d’événements est de pouvoir garantir la protection sanitaire de l’ensemble des participants qu’ils soient joueurs, mais également arbitres, juges de ligne, staffs ou organisateurs. Les vestiaires, salles de musculation, zone de restauration des joueurs et la zone de contrôle anti-doping sont des zones extrêmement sensibles et nécessitent une attention particulière.

La zone la plus sensible et vulnérable sur la partie infectieuse est celle des vestiaires professionnels. Pour assurer la sécurité sanitaire de cette zone sensible, les équipes Onet  procèdent à de la Désinfection des Surfaces par Voie Aérienne (DSVA) par nébulisation

Cette méthode de nébulisation, à la pointe de la technologie, est particulièrement efficace contre tous types de virus comme le coronavirus, la grippe ou la gastro-entérite. Principalement utilisée dans les transports en commun, la désinfection par nébulisation se révèle tout aussi efficace sur des sites comme le Rolex Monte-Carlo Masters.

Les gestes barrières tels que porter un masque, se laver les mains régulièrement ou encore respecter la distanciation physique sont indispensables mais ne suffisent pas à protéger totalement les individus des virus. En période de pandémie, ces gestes doivent être complétés par l’élimination de micro-organismes sur les surfaces inertes (tables, bancs, sols, zones d’appuis,…). L’élimination des virus passe par l’utilisation de systèmes de désinfection  qui sont comme la DSVA, aujourd’hui, les seuls à proposer une décontamination  de plus de 99% des surfaces. C’est pour cette raison que les équipes Onet Propreté et Services ont tout de suite proposé cette solution à la SMETT pour leur permettre d’assurer un déroulement de tournoi dans les meilleures conditions sanitaires réalisables.

Comment fonctionne la désinfection par nébulisation ?

Rolex Monte-Carlo Masters- Nettoyage vestiaire professionnel par DSVAConcrètement, l’agent Onet Propreté et Services va ; dans un premier temps, procéder au nettoyage de la zone à traiter, cette étape est nécessaire avant toute phase de désinfection pour supprimer la poussière, les saletés ou encore la graisse des surfaces.

Une fois cette étape réalisée, les flux d’air (VMC,  climatisation, chauffage,…) sont stoppés et les fenêtres, portes, bouches d’aération sont calfeutrées afin d’isoler le vestiaire et éviter que le gaz se diffuse à l’extérieur de la zone à traiter.

Les équipes Onet Propreté et Services installent et paramètrent le nébuliseur en fonction du volume du vestiaire à désinfecter. Le nébuliseur va alors projeter une substance désinfectante (ALISTEYR) dans l’atmosphère, cette solution va venir toucher les poignées, les sols, les murs, tout le volume de la pièce.

L’intérêt de cette méthode par nébulisation est qu’elle ne génère aucun dépôt, pas de pellicule, et garantit une désinfection des surfaces.
Les joueurs, entraineurs et autres participants peuvent ainsi regagner leur vestiaire quelques minutes après cette phase de désinfection.

La SMETT témoigne encore cette année :
 « Dans une édition du Rolex Monte-Carlo Masters 2021 qui aura été une des plus particulières et délicates de son histoire, les équipes de ONET auront su s’adapter et répondre aux exigences des protocoles sanitaires imposés par la pandémie avec un grand professionnalisme. Nous les remercions sincèrement et comptons déjà sur leurs équipes pour l’édition 2022 ! » Philippe Polli, directeur opérationnel de la SMETT

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Sécurité sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateur de devis