Chronopost et Onet Logistique, un travail d’équipe en période de pandémie

Depuis la création du 14e Hub de Chronopost à Aulnay-Sous-Bois en octobre 2018, ce ne sont  pas moins de 200 collaborateurs Onet Logistique qui œuvrent chaque jour aux côtés des équipes Chronopost pour assurer la mission qui leur est confiée : délivrer dans les temps  les colis.

Céline Lecomte-Gipteau – Directrice D’Agence, nous explique les missions des équipes ONET LOGISTIQUE avec les équipes de Chronopost en période de Covid.

Un partenariat qui s’inscrit dans la durée

Situé sur le SEGRO Logistics Park d’Aulnay-sous-Bois, le Hub Nord Ile de France (appelé aussi HNI) bénéficie d’une surface d’exploitation de 10 000 m2 et de 100 quais de chargements et de déchargements.

Il dispose d’un emplacement idéal pour connecter rapidement le Nord-Est de l’Île-de-France. Le Hub bénéficie également d’équipements de dernières générations qui font parfaitement cohabiter le savoir-faire des équipes avec les nouvelles technologies pour répondre à un seul objectif : tout colis arrivant à partir de 11h00 doit être expédié le lendemain avant 4h30.(Fin du transit)

Onet Logistique est en charge dans le Hub Nord Île-de-France, de toute la prestation de chargement, déchargement, traitement des colis hors normes, de petite taille ainsi que l’ensemble du flux logistique de Chronopost.

Depuis mars 2020 et le début du confinement, les équipes Onet Logistique et Chronopost ont dû s’adapter…

Onet Logistique et Chronopost

Assurer la protection des collaborateurs tout en faisant face à une hausse significative du nombre de colis

Dès l’annonce du confinement, les équipes Chronopost et le Responsable QSE de Chronopost ont tout de suite rédigé un nouveau plan de prévention adapté afin de pouvoir assurer leur mission dans les meilleures conditions sanitaires de sécurité. Les masques, gels hydro alcoolique sont fournis à l’ensemble des collaborateurs et les règles de distanciation sont explicitement détaillées à chaque début de vacation.

Chronopost a dû faire face à une hausse significative des demandes de ses clients. Ainsi au 31 octobre, ce ne sont pas moins de 33 millions de colis qui ont été traités dont 31 millions de colis mécanisables, 2 406 000 colis Small et 1 027 057 colis hors normes.
En comparaison avec le mois d’avril de l’année 2019, cela représente 73 % de volumétrie en plus sur les colis mécanisables.

Par ailleurs, l’activité colis est saisonnière. Le mois d’août, qui est historiquement un mois calme,  a connu une hausse de 206 du volume de colis passant ainsi à 1 026 941 Colis sur Aout 2020.

Les équipes Onet Logistique ont parfaitement répondu au challenge de la période. Explications de Céline Lecomte- Gipteau , Directrice Multi-sites Île-de-France distribution.

« Chaque semaine, des prévisions sont reçues et des réunions sont organisées pour anticiper les pics d’activité. Notre force, chez Onet Logistique, c’est notre réactivité dans les pics d’activité pour former les collaborateurs nécessaires. En une semaine, les équipes Onet Logistiques ont pu déployer 64 personnes en plus sur le site pour assurer la prestation de manutention sur HNI 2. Même sur des opérations spéciales à très court terme, nous faisons preuve d’une grande réactivité avec des processus clairs grâce à un briefing réalisé à chaque début de vacation pour rappeler les règles de dépose, de hors normes,…. Notre force est de proposer des collaborateurs qualifiés qui suivent des formations tout au long de leur mission. Elles sont renforcées par des affichages de bonnes pratiques sur l’ensemble des postes. Et la période dense que nous vivons actuellement n’est pas terminée. Avec l’approche des fêtes de fin d’année et les soldes de début janvier, les équipes Onet Logistique et Chronopost restent totalement mobilisées. »

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