Témoignages clients, Rexel pour Onet Logistique

REXEL Groupe est aujourd’hui le 1er réseau mondial de distribution de matériels et d’équipements électriques grâce à son offre de plus d’1 million de produits

Depuis 2015, les équipes Onet Logistique travaillent avec les équipes REXEL sur le conseil logistique et la gestion et le pilotage des flux de marchandises. Elles permettent de coordonner les flux physiquement (manutention) et informatiquement (traçabilité) au sein de leur entrepot (in situ). 

Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 5 sites qui sont gérés en partenariat avec les équipes REXEL.

REXEL et Onet Logistique, un partenariat efficace

Faire face aux variations d’activité

Totalement intégrées aux process REXEL, les équipes Onet Logistique ont développé une connaissance précise de leurs activités et enjeux afin de répondre de façon intégrale et adaptée à leurs besoins.

A cet égard et fort de l’implication des équipes sur site, un véritable partenariat s’est instauré. Il s’appuie notamment sur des méthodes de lean management. Cette méthode de lean management permet aux équipes de diminuer de façon efficace tout type de gaspillage (de temps, de process, de stocks, …) tout en optimisant la qualité de la prestation.

Finalement, la force du partenariat entre le groupe REXEL et Onet Logistique est de pouvoir s’adapter aux fluctuations d’activités, et le contexte sanitaire de ces derniers mois a permis de démontrer l’efficacité des équipes.

Le secteur de la logistique a dû s’adapter

Le secteur de la logistique comme tous les autres secteurs d’activité a connu de grandes variations d’activité. En effet, il a fallu adapter les équipes sur place pour faire face à la baisse d’activité et également préparer l’après confinement pour assurer à l’ensemble des clients REXEL la disponibilité de tous les équipements électriques, électroniques et multi-énergie commandés. Dès le mois de juin, l’activité a repris à plus de 100% et les équipes étaient mobilisées pour assurer la reprise d’activité.

Patricia Marais, Directrice Centre Logistique REXEL Cestas, témoigne : « Le contexte sanitaire de 2020 nous a contraint à un renforcement de nos prestations de ménage et d’hygiène, ONET a su rapidement mettre en œuvre les ressources et les produits nécessaire à cette nouvelle organisation.  Notre partenariat avec ONET a grandi cette année sur la partie logistique, nous avons a démarré une nouvelle activité quelques semaines avant le 1er confinement, l’équipe en place a su s’adapter avec nous au contexte sanitaire, à la baisse d’activité puis à la reprise en mai et tout cela dans le respect des gestes barrières et des contraintes de notre exploitation. »

Au-delà des enjeux de délivrabilité et de gestion de la plateforme logistique, des nouvelles procédures sont rédigées avec le groupe REXEL. Mises en place pour appliquer les règles de distanciation et renforcer la vigilance sur les croisements des équipes, elles permettent de cadrer les recommandations et ainsi éviter toute contamination dans les centres logistiques. Serge Fontanel – Directeur Centre Logistique REXEL Tournefeuille revient sur cette période : « Devant la pandémie ONET a pu rapidement s’adapter à notre organisation et accompagner les collaborateurs sur le plan de prévention. A ce jour ZERO COVID chez REXEL »

Finalement le métier de la logistique est un métier qui n’est pas statique. il nécessite d’avoir une approche agile de l’organisation et des méthodes de travail. Et cette année 2020 a permis de prouver l’efficacité d’une relation de proximité entre les équipes REXEL et les équipes Onet Logistique. 

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Logistique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateurs de devis